Un chat parcourt 300km depuis La Creuse
- afleurdepatoune
- 27 juin
- 3 min de lecture

Dans une commune du Puy-de-Dôme, l’association de protection féline
"Chats-Rivari" - dont je suis la présidente - est appelée pour le signalement d’un «chat qui se retrouve à la rue depuis que sa propriétaire, âgée, est décédée».
Tout le voisinage s’accorde sur cette même histoire, mais la fille de cette dame âgée dément leurs dires : sa mère s’occupait de ce chat depuis que son propriétaire
– qui habitait là avant elle – est décédé.
Mais finalement, qui est le propriétaire de ce chat qui n’a même pas de nom ?
A l’aide d’un lecteur de puce, je découvre que le chat est identifié, mais ni au nom de cette dame récemment décédée, ni au nom du monsieur qui habitait là avant elle.
La propriétaire officielle serait une femme qui habiterait un village plus loin. Le numéro de téléphone associé n’est plus attribué, et personne de mon entourage ne connaît cette femme, elle est donc introuvable et injoignable…
Je tente le tout pour le tout et demande à des voisins qui me regardaient attraper le chat. « Je connais bien une personne de ce nom-là mais elle habite dans La Creuse… ça m’étonnerait que ce soit elle, mais son frère habite ici, je vais lui demander ».
Il s’avère que la mère de la propriétaire réside dans cette même rue. Son frère me rejoint et appelle sa sœur « j’ai un chat gris sous les yeux qui est identifié à ton nom ».
Choc général, il s’agit bien du chat de sa sœur. Cette dernière habitait bien dans ce petit village du Puy-de-Dôme avant de déménager, il y a 9 ans, dans La Creuse, emmenant tous ses chats avec elle. Elle m’avoue qu’avant le déménagement, elle avait laissé ses chats pendant un mois chez sa mère pour ne pas les stresser avant dans les prendre avec elle, mais qu’un mois après s'être installée, son chat Grisou a disparu…
Elle ne voulait pas croire au pire mais ne le revit jamais. Nous sommes donc 9 ans plus tard, et nous rendons compte que son frère et sa mère avaient depuis des années Grisou, le chat disparu de leur sœur et fille, sous les yeux, sans le savoir.
Nous n'avons aucune idée de comment il a fait le chemin en sens inverse. L'hypothèse de personnes qui l'auraient trouvé et amené au vétérinaire pour savoir d'où il vient est évoqué, mais d'après nos vétérinaires puydômois, aucune mention de "chat retrouvé" n'était indiquée sur l'ICAD.
J’ai d’abord laissé Grisou avec sa famille, mais la rue dans laquelle il se balade étant réputée comme assassine envers les chats errants, sa propriétaire me confie son envie de le sortir de là. Elle ne peut malheureusement pas le récupérer mais tient à aider du mieux qu’elle peut.
Aujourd’hui, Cindy – l’ancienne humaine de Grisou – aide les chats errants de La Creuse par ses moyens, associée aux vétérinaires du coin, et prône le bien-être animal autour d’elle ♥
Grisou, quant à lui, se repose dans une famille d’accueil en attendant d’être
adopté pour vivre paisiblement sa nouvelle vie de senior.
Avec l’effort commun des habitants qui ont nourri et soutenu Grisou, de la famille de Cindy qui m’a permis de l’attraper en douceur, et de l’identification qui m’a permis de retrouver son humaine, faire de belles rencontres et apporter une bonne nouvelle à Cindy qui n’y croyait plus, ainsi que la bienveillance de la famille d’accueil qui le reçoit en ce moment, nous permet de promettre une belle vie à Grisou.
Voilà une des raisons pour lesquelles identifier son animal compagnon est une tâche non seulement essentielle mais aussi légalement obligatoire.
Ton animal compagnon est-il identifié ?
Oui
Non









Commentaires