top of page
Rechercher

L'enfer de la grippe aviaire pour les félins aux USA

Dernière mise à jour : 28 mars

Les États Unis d’Amérique font couler beaucoup d’encre depuis quelques mois, mais c’est une triste nouvelle concernant les chats qui attire mon attention.

ree

La grippe aviaire plane telle une épée de Damoclès au-dessus du monde entier, et c’est aux USA qu’elle a violemment frappé en cette fin d’année 2024, emportant de nombreux volatiles, mais aussi des mammifères, dont des chats.


Source : Animal and Plant Health Inspection Service (USDA)
Source : Animal and Plant Health Inspection Service (USDA)

Une étude récente a démontré que le virus H5N1 peut aisément infecter certains mammifères, emportant plusieurs chats entre décembre 2024 et janvier 2025, dont 20 félins d’espèces sauvages dans un sanctuaire animalier. Le nombre de décès de chats dus à la grippe aviaire depuis 2022 serait estimé à 100.


Les raisons de ces contaminations chez les félins sont l’exposition aux volatiles infectés, mais aussi, malheureusement, à la nourriture industrielle pour chat. Plusieurs sociétés ont été contraintes de rappeler des produits contaminés après la mort de plusieurs chats : Northwest Naturals, Savage Cat Food, Wild Coast Raw… des marques produisant de la nourriture pour chat à base de produits laitiers ou de volaille crus ou peu cuits.


Les humaines des victimes se disent déçues, choquées et trahies. Christine Knopp (@kikidoodleart), qui a perdu 2 de ses chats, faisait confiance à la marque sur ses contrôles sanitaires. Alors qu’elle tente de les confronter, ils nient toute responsabilité malgré les preuves, et vont même jusqu’à supprimer ses commentaires sur les réseaux sociaux.


ree

Kiki: "Je ne reverrai jamais ma Gandalf. Je ne reverrai jamais mon Hattie. Mon chaton de 9 mois, Bebop, est sous assistance respiratoire à Dove Lewis. J'ai eu 7 chats testés positifs, dont 3 qui ont été officiellement recensés par l'État, et un 8e risque de les rejoindre. Vous. Avez. Laissé. Des. Animaux. Mourir.

Kiki : "Wild Coast supprime les commentaires."

Kiki : "Eh bien il ne s'agit clairement pas d'un test valide puisque la série qui a tué 2 de mes chats et en a mis 2 autres en unité de soins intensifs a été testé négatif. Alors pourquoi n'admettez-vous pas que le test est faux et avouez ce que vous faites aux gens ? Pourquoi n'avez-vous pas rappelé les produits dès le premier décès ?


Le retour de la chasse aux chats ?


Malheureusement, ce qui inquiète le plus avec ce virus qualifié de « particulièrement vicieux », c’est sa capacité à infecter l’humain. 70 cas, dont 1 décès, ont été recensés depuis l’année dernière.

Ainsi, les chats, mentionnés dans l’étude du H5N1 comme possibles intermédiaires de contamination entre le volatile et l’humain, risquent peu à peu de redevenir des créatures inspirant injustement la crainte, tandis que l’origine du problème est prouvé étant l’élevage intensif de volailles et de bétail – les vaches et le lait étant contaminés par le matériel de traite.


Qu’en est-il de l’Europe ?


Les denrées importées sont soumises à des contrôles sanitaires très strictes. Quant aux voyages à l’étranger, les réglementations sur le transport de viandes, produits laitiers ou autres produits d’origine animale sont soumis à des réglementations plus ou moins lourdes selon les pays.


Et certains pays européens étant grands producteurs de nourriture industrielle pour animaux compagnons, il y a peu de risque que nous retrouvions les produits américains dans les gamelles de nos chats !

ree

Mais il ne faut pas ignorer l’impact des oiseaux sauvages auxquels nos chats sont exposés. En France, Pierre Bessière, virologue de l’École Nationale vétérinaire de Toulouse, estime que plusieurs milliers des chats pourraient être infectés par le virus H5N1, après avoir testé 13 échantillons positifs sur 578 échantillons de sang de chat, tandis qu’une étude au Pays-Bas a révélé que 12 % des chats du pays sont positifs.


La maladie n'est donc pas si rare qu'on pourrait le penser. Mais pour l'heure, aucune contamination de chat à humain n'a été recensée.


Petit rappel : grippe aviaire ou non, il est déconseillé de donner de la viande crue ou mal cuite car les chats sont sujets aux mêmes risques de contamination aux bactéries que les humains.


Donnes-tu de la viande crue à tes chats ?

  • Oui

  • Non


 
 
 

Commentaires


  • Youtube
  • TikTok
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page