Les plantes toxiques pour le chat : risques et précautions
- afleurdepatoune
- 24 avr.
- 4 min de lecture

Le premier mai arrive à grand pas, et avec lui, le tant craint qu'adoré muguet ; offert en bouquets et ornant la maison avec son parfum enivrant.
Sauf que le muguet est toxique, tant pour l'humain que l'animal compagnon.
De nombreuses plantes sont toxiques pour le chat, en intérieur comme en extérieur ! Et ce sont pourtant des cadeaux annuels entre humains : le muguet en mai, l'hellébore ou le gui à Noël...
Il est normal de vouloir orner son habitation avec des végétaux, mais il ne faut pas oublier que les chats aussi sont consommateurs - certes légers - de plantes, telles que, par exemple, la cataire, ou le gazon qui leur permet de se purger.
"Les chats sont intelligents, ils savent ce qu'ils ne doivent pas manger. Et puis de toute façon ils ne sont pas herbivores, il y a peu de risque qu'ils mangent des plantes toxiques."
Le genre de phrase que l'on peut souvent retrouver sur des forums dédiés au sujet. Et pourtant, de nombreux chats subissent des intoxications, et ce n'est pas par manque d'intelligence !
L'exploration passe aussi par la bouche, comme pour les humains. Combien d'entre nous seraient morts empoisonnés si nous ne nous passions par les informations au travers des générations ?
Nous sommes parfois tentés de manger une plante grâce à son apparence ou son odeur.
Le chat peut tout à fait être attiré par une plante pour sa texture, son goût ou son odeur, ou le simple besoin de se purger. Mes chats adorent grignoter ma cataire fraîche en pot... et moi aussi, je dois l'avouer.
Pour des chats d'extérieur - ou aussi d'intérieur - qui ont accès à une immense variété végétale, cette exploration est assez largement assouvie. Mais pour un chat qui ne va pas dehors et ne côtoie que très peu de plante en intérieur, voire par du tout, ça change tout !
Comment éviter les risques d'intoxication ?
• Éviter les plantes toxiques : il existe de nombreuses espèces qui embellissent à la perfection une maison ou y apportent une douce odeur sans risquer de tuer nos chats.
• Connaître ses plantes et les plantes de ses proches : on ne peut pas tout connaître sur le bout des pattes, alors autant s'informer au maximum auprès de sources fiables telles que les centres anti-poison, les vétérinaires, les botanistes etc.
Si vous décidez de vous fier à internet et aux articles que vous trouvez dessus, veillez à toujours chercher un maximum d'articles et avis différents, car les informations et sources peuvent varier d'une page à l'autre !
Si vous laissez vos chats chez des proches, amis ou cat-sitters, vérifiez aussi leurs plantes. Si quelqu'un vous offre une plante, demandez de quoi il s'agit.
Si vous avez un doute sur une plante ou ne la connaissez pas, des applications comme PlantNet peuvent aider à les identifier.
• Privilégier les espaces inaccessibles : des endroits en hauteur, clos, des pots suspendus, des meubles recouverts de gros objets... ou pour les personnes qui ne laissent pas les chats monter sur certains meubles - souvent la table à manger - voilà un bon moyen de rentabiliser cette interdiction. Il faut tout de même surveiller, car un chat ne voit pas forcément les barrières invisibles que nous leur imposons.
Note : la plante n'est pas le seul poison. Les vases dans lequel elle a trempé est tout aussi dangereux ! Vérifier que le chat ne puisse pas avoir accès à cette eau.
• Plantes artificielles et décorations diverses : sauf pour les chats qui malheureusement ingèrent de tout et risquent dans ce cas l'étouffement, c'est un bon moyen de décorer sa maison sans mettre la vie de son chat en danger - et en plus cela ne demande pas tellement d'entretien !

Que fait si mon chat a ingéré une plante toxique ?
Si on le voit faire et qu'on connait la plante, c'est un bon début. Sinon, quelques symptômes clés en cas d'empoisonnement :
• Vomissements
• Diarrhées
• Salivation excessive
• Changement de couleur des muqueuses
Tout changement de comportement brutal indique parfois un problème physique, qui peut aussi être dû à une intoxication.
En cas de doute, vous pouvez toujours appeler le vétérinaire, expliquer la situation et demander s'il s'agit d'un cas d'urgence. Si vous connaissez la plante, pensez à donner l'information au vétérinaire.
Ne tentez pas de faire vomir votre chat sauf si vous avez l'accord et les conseils du vétérinaire en amont.
Si votre chat a la fâcheuse tendance de manger des plantes en intérieur, il cherche peut-être à se purger. Lui proposer de l'herbe, de la cataire ou de la valériane - qui sont aussi de beaux ornements végétaux ! - peut aider à réduire cette consommation.


En résumé, même si cela peut sembler étrange, un espace enrichi réduit le risque d'intoxication. Plus le chat a accès à la nature, que ce soit un accès direct à l'extérieur ou une grande quantité de plantes en intérieur, le chat se dirigera principalement vers des plantes qui lui sont adaptées !











Tu pourrais être sponsorisée par PlantNet !